Close

Numéro 4 à la Chambre

Chers concitoyens,

Après avoir été élue la plus jeune députée du Parlement Fédéral en 2014, je me présente à nouveau à la 4ème place lors des élections du 26 mai.

La défense des plus démunis a toujours été mon cheval de bataille, je me bats corps et âme contre les injustices, les discriminations et les inégalités. Lors de cette législature je me suis aussi battue pour la défense de la fonction publique. La défense des droits des femmes m’a toujours tenu à coeur, il est essentiel qu’ensemble nous puissions atteindre une réelle égalité entre les sexes. C’est pourquoi j’ai déposé plusieurs propositions de loi visant à réformer le congé de maternité, faire baisser la taxe sur les produits d’hygiène féminine, ou encore étendre la gratuité de la pilule pour les femmes jusqu’à 25 ans.

Cette législature aura été riche en apprentissage. J’ai été très heureuse de pouvoir vous défendre, chers concitoyens pendant ces 5 dernières années et j’espère avoir la chance de pouvoir le faire à nouveau lors des 5 années suivantes.

Je vous invite à découvrir ci-dessous les propositions que je défens avec mon parti. Des propositions pour rendre notre pays plus juste et plus solidaire. Ensemble nous voulons protéger, reconstruire et vivre mieux! 

_____________

  • Trop de personnes repoussent leurs soins de santé faute de moyens. Parce que la santé ne devrait jamais être un luxe, nous souhaitons un remboursement total des consultations chez le médecin généraliste, le dentiste, mais aussi le psychologue. Nous souhaitons que plus personne ne doive avancer l’argent avant de se faire rembourser par la mutuelle mais que ces consultations soient gratuites pour l’ensemble de la population.
  • Nous voulons ramener l’âge de la pension à 65 ans afin que nos ainés puissent profiter de leur fin de carrière. Partir plus tôt à la pension permettra aussi de libérer de l’emploi pour les jeunes. Nous voulons également augmenter le montant de la pension à 1500 euros  par mois minimum pour tous.
  • Afin de diminuer la facture des ménages, nous souhaitons abaisser la TVA sur l’électricité de 21% à 6%. L’électricité étant un bien de première nécessité, il n’est pas normal que la facture soit si élevée.
  • L’éducation doit être un vecteur d’émancipation sociale et doit permettre à chaque enfant d’être mis sur le même pied d’égalité, peu importe sa condition sociale. C’est pourquoi, nous voulons que l’école soit totalement gratuite. Des repas chauds devront être offerts à chaque enfant en maternelle et en primaire.
  • Pour que les parents puissent pleinement s’occuper de leur nouveau-né et puisqu’une naissance ne devrait jamais être un frein à une carrière, nous voulons réformer le congé de maternité. Une femme malade ne devrait pas voir son congé de maternité raboté, au contraire, il devrait être allongé. Nous voulons aussi rendre le congé de paternité obligatoire et l’allonger à 15 jours.
  • Des droits individualisés signifient des droits qui ne dépendent pas d’une situation familiale particulière, comme le mariage. Allocations moindres pour les cohabitant-e-s, pensions de survie, pensions à taux ménage ou encore quotient conjugal : aujourd’hui, en Belgique, les droits sociaux ne sont pas individualisés, ce qui est source d’injustices et d’inégalités. Nous voulons que les droits sociaux soient totalement individualisés et indépendants de la situation personnelle. Tout le monde doit avoir les mêmes droits peu importe sa situation.
  • La mobilité étant essentielle afin de mener une vie digne, nous voulons rendre gratuits les transports en commun pour les étudiants. Nous voulons également créer une nouvelle ligne de métro à Bruxelles ainsi que prolonger les horaires jusqu’à 3h du matin. La construction du RER est essentielle pour permettre aux personnes d’aller et venir dans à capitale et de diminuer le nombre de voitures.

Il ne s’agit ici que de quelques exemples du programme du Parti Socialiste. Ensemble nous voulons faire de la Belgique un pays où il fait bon vivre, ensemble nous voulons reconstruire ce que d’autres ont détruit. Ensemble, nous sommes plus forts! 

Découvrez également ma vidéo de campagne!