Intervention en plénière: comment sera utilisé le budget des services de sécurité?

Plus de 2 mois après l’annonce d’un budget de 400 millions d’euros pour les services de sécurité, nous attendons toujours une présentation concrète de l’utilisation de cette somme. Nawal Ben Hamou a interpellé le ministre Jambon le 21 janvier dans ce sens lors des questions d’actualités en séance plénière . « Quelle est la liste de vos projets, Monsieur le ministre, pour ces 400 millions, au-delà de l’effet d’annonce ? Avez-vous quelque chose de concret ? ». Découvrez la vidéo.

‘Ik ben een echt Zinneke »: le portrait de TV Brussel! (28/01/2016)

 

 

Ils s’appellent Khalid, Malika, Oussama, Mourade ou Zehra… et ils sont Belges !

« Non, je ne suis pas vidéaste ou journaliste, mais c’est bel et bien via un support vidéo que j’ai choisi, aujourd’hui, de faire passer un message qui me tient particulièrement à cœur. Celui de l’espoir et de la tolérance.

J’ai été profondément heurtée ces dernières semaines par les accusations teintées d’amalgames dont les communautés d’origine Marocaine et Turque de Bruxelles ont été la cible.

On parle d’échec d’intégration, de communautarisme, de radicalisation, de repli sur soi… Autant de mots qui divisent au lieu d’unir à l’heure où notre pays doit faire face à la menace terroriste qui amène son lot de craintes, d’intolérance et de peur de l’autre.

En tant que Députée Fédérale Belge d’origine Marocaine et Turque, il est de mon devoir d’œuvrer pour le vivre ensemble.

Pour ce faire, je suis allée à la rencontre d’une vingtaine de jeunes belges, enfants ou petits-enfants d’immigrés. Ils sont nés ici, ont grandi dans les rues de Bruxelles, et forts de leurs deux cultures ils ont su trouver leur place dans notre société.

Ils s’appellent Khalid, Malika, Oussama, Mourade ou Zehra et ils sont Belges !

Loin des clichés, des amalgames, il s’agit de jeunes actifs dans différents domaines qui forment un panel de portraits. Objectif : démontrer que les origines ne doivent pas être un obstacle.

Cette vidéo n’a pas pour prétention de convaincre les indécis ou de justifier quoi que ce soit. Elle est simplement un outil pour véhiculer un message aux jeunes des communautés citées : « vous pouvez trouver votre place » ! »

Nawal Ben Hamou,

Député Fédérale.

Audition de Théo Francken: Amalgames et peur de l’étranger au programme

Capture d’écran 2014-11-19 à 22.42.32Concentration en commission lors de l’audition du secrétaire d’état Theo Francken durant laquelle le groupe PS a tenté de trouver du positif. Mission difficile tant l’exposé de ce dernier transpirait la crainte, la peur de l’étranger et était résolument bourré d’amalgames! A noter que l’homme, désormais connu pour avoir participé à des événements prônant la collaboration avec les nazis durant la guerre, s’est présenté face à l’audience accompagné d’un collaborateur d’origine Africaine. Une stratégie de communication finement pensée afin de donner une image d’ouverture et de tolérance. Une manipulation des foules qui n’a pas fait mouche! Les caméras de la RTBF étaient présentes en commission. Reportage a découvrir en cliquant sur ce lien: http://www.rtbf.be/video/detail_jt-19h30?id=1972184#/?t=235 

Télé Bxl : « Une élue surprise à la Chambre ».

Rencontre dans Bruxelles, au lendemain de l’annonce des résultats.

Reportage de la RTBF: « la policière qui devient députée »

Capture d’écran 2014-10-03 à 10.07.40

 

 

 

 

 

A voir et à revoir, le reportage de la RTBF qui dresse le portrait de votre députée tandis qu’elle salue ses anciens collègues de la police. Une séquence diffusée le 19 juin dernier sur les ondes de  la télévision publique.

Accédez à la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://www.rtbf.be/video/detail_portrait-de-nawal-ben-hamou-la-policiere-qui-devient-deputee?id=1936771