téléchargement

Les discriminations liées au contexte terroriste en constante augmentation

Question écrite de Madame Nawal Ben Hamou, députée fédérale à Madame Zuhal Demir, Secrétaire d’Etat à l’égalité des Chances, au sujet de l’augmentation des signalements liés au terrorisme.

Madame la Secrétaire d’Etat,

Les attentats qu’ont connu la Belgique et l’Europe ces deux dernières années ont visiblement changé la société, un climat de peur semble s’être installé sur tout le territoire. Et ce contexte de menace terroriste peut avoir des conséquences plus que néfastes pour certains citoyens. En effet, ces deux dernières années, UNIA le centre inter-fédéral pour l’Egalité des Chances a ouvert 64 dossiers pour discriminations liées au climat de peur ou aux mesures de lutte contre le terrorisme. Le nombre de dossiers n’est pas exorbitant mais ils étaient presque inexistants avant 2015.

La plupart des dossiers ouverts le sont pour des « nouvelles insultes », les plaignants se faisant insulter de « sale terroriste », ou des propos tels que « va t’occuper de tes bombes » ont été entendus, des cas d’harcèlement moral au travail ont aussi été recensés. De plus, comme je vous l’avais déjà souligné, plusieurs dossiers ont aussi été ouverts pour refus ou retrait d’habilitation de sécurité dans des secteurs sensibles comme les aéroports. Enfin, d’autres dossiers ont été ouverts pour fermeture de comptes en banque ou encore pour discrimination dans l’enseignement.

Dans le contexte de la menace terroriste, il est évident qu’il faut protéger les citoyens. Mais cela doit se faire dans le respects des droit fondamentaux de tout le monde aussi compris les personnes originaires du Maghreb ou musulmanes.

 

Madame la Secrétaire d’Etat, cette situation m’interpelle et me pousse à vous poser ces questions

  • Etes-vous au courant de cette situation?
  • Comment pourriez-vous mieux protéger ces citoyens victimes de discriminations liées à la menace terroriste?
  • Est-ce qu’un système de « dédommagement » est prévu lorsqu’une personne est accusée à tort dans ce type de dossiers? Si oui lequel?

 

Réponse de Zuhal Demir, Secrétaire d’Etat à l’Egalité des Chances

Il va sans dire que je déplore toute forme de discrimination. Il est donc très regrettable que les chiffres d’Unia nous apprennent que les attentats ont conduit à une augmentation du nombre de signalements de discrimination d’un groupe de population en particulier.

En tant que Secrétaire d’État à l’Égalité des chances, je suis contre toute forme de discrimination. C’est pourquoi je conseille à chaque citoyen qui se sentirait victime de discrimination pour quelque raison que ce soit de le signaler auprès des instances compétentes en la matière.