Close

13 décembre 2017

Combien de Belges se sont vus refuser l’entrée aux USA?

Question de Madame Nawal Ben Hamou, députée fédérale, à Monsieur Didier Reynders, Ministre des Affaires étrangères au sujet du nombre d’ESTA pour l’entrée aux USA refusés aux Belges

Je reviens vers vous suite à ma question orale sur le refus d’entrée sur le territoire américain des jeunes de l’ASBL « Molengeek ». Ces jeunes ont eu des difficultés à rejoindre les États-Unis car leur ESTA leur a été refusé. Si la situation s’est depuis régularisée, je me demande combien de citoyens belges se sont aussi vus refuser l’entrée sur le territoire américain. Quel est le nombre de citoyens belges dont l’ESTA a été refusé à ce jour depuis le 1er janvier 2017 selon les informations en possession de vos services?

 

Réponses de Didier Reynders, Ministre des Affaires étrangères:

Pour l’année fiscale 2017 (1 octobre 2016 jusqu’au 30 septembre 2017) il s’agirait, selon des statistiques préliminaires, d’environ 0.5% de refus sur 200.000 de demandes. Notez qu’un refus ESTA ne signifie pas automatiquement le refus d’accès au territoire. Un refus signifie simplement que le demandeur n’est plus repris sous le programme visa-waiver et qu’une procédure de demande de visa doit être lancée.

La majorité des voyageurs dont l’ESTA a été refusée et qui ont procédé à une demande de visa a vu sa demande approuvée